top of page
versailles.webp

Prose

Français 4

Avis sur La Vieille Dame de Bayeux


      La Vieille Dame de Bayeux est un mystère captivant sur la mort (ou le meurtre) d'une riche vieille dame qui vit dans la ville de Bayeux. Le livre commence avec Cécile, une jeune femme qui a très bien connu la vieille dame. Elle pense que Philippe, le neveu de la vieille dame, l'a tuée pour son argent. Philippe a une grande maison, mais n'a plus l'argent de sa femme. Plus tard, Philippe révèle que Cécile a un amant secret que la vieille dame n'aimait pas. Il dit à la police qu'il pense que la vieille dame n'a pas été tuée, elle a juste eu une crise cardiaque. Ce livre est très bien écrit et intéressant à lire. Il contient de nombreux mots de vocabulaire français et peut améliorer votre connaissance du français. Cela pose aussi beaucoup de questions, la vieille dame a-t-elle été assassinée? Qui était responsable? Qui recevra son argent? Lisez La Vieille Dame de Bayeux pour le savoir.

 

Jade Davenport
 

    Les différences culturelles que j’ai vues en tant qu’Américaine en France

 

      J’ai voyagé en France pendant les vacances de printemps et suis restée avec ma correspondante pendant sept jours. J’ai dormi chez elle et j’allais partout avec elle. Nous avons vraiment vécu la même vie pendant une semaine. Pendant ce temps, j’ai vu beaucoup de différences entre mon quotidien et le quotidien de ma correspondante. Le matin, elle se réveille à 5h. Avant de sortir de chez elle, elle fait ses devoirs, prend le petit-déjeuner en famille, et se prépare. Elle quitte sa maison à 7h pour se rendre à l’arrêt de bus. Puis elle arrive à l’école à 7h30 et commence la classe à 8h. En comparaison, je me lève à 7h30 et je sors de chez moi pour aller à l’école à 8h. Je conduis pour aller à l’école et commence les cours à 8h30. Quand elle voit ses amis à son école qui s’appelle Mongré, ils se saluent par bisous, mais à l’école Baldwin, nous ne faisons pas cela. À l’école Mongré, tout le monde porte des jeans ou des jupes avec des pulls. À Baldwin, nous portons un uniforme. En général, en France ils s’habillent plus formellement qu’aux États-Unis. À Mongré et à Baldwin, il y a deux cours le matin. Mais, à Mongré il y a deux heures pour le déjeuner, à Baldwin il y a trente minutes ou une heure pour déjeuner. Après le déjeuner à l’école Mongré, il y a cours jusqu’à 17h30. Il y a une exception: le mercredi, l’école est finie après le déjeuner. Mais lundi, mardi, jeudi, et vendredi la journée à l’école finit à 17h. Après le déjeuner à l’école Baldwin, il y a cours jusqu’à 15h du lundi au vendredi. Elle prend le bus pour rentrer chez elle après l’école. Je conduis chez moi après l’école. Quand elle rentre à la maison, ses parents sont à la maison. Quand je rentre chez moi, il n’y a personne chez moi. Mes parents sont encore au travail jusqu’à 20h. Elle a une heure de devoirs. J’ai trois heures de devoirs. À 18h ou 19h elle dîne avec sa famille. Sa mère cuisine toujours les repas. En comparaison, je dîne seule. J’achète généralement mes courses en début de semaine et je cuisine moi-même des aliments avec mes courses. Les week-ends, elle passe beaucoup de temps avec sa famille et ses amis. Ses parents ne travaillent pas le week-end. En comparaison, mes parents travaillent le week-end. Pendant le week-end, je passe la plupart de mon temps à faire des devoirs. 

      Quand j’ai parlé avec les élèves de terminale de Mongré, nous avons découvert de nombreuses divergences politiques entre la France et les États-Unis. Une différence est que les écoles publiques sont financées d'une manière différente. De plus, en général, les écoles et collèges privés sont beaucoup plus chers aux États-Unis qu’en France. Aussi beaucoup de lois sont différentes en France de celles aux États-Unis. Par exemple, il faut avoir 18 ans pour conduire en France. Les voitures sont beaucoup plus petites en France qu’aux États-Unis. Mais à Philadelphie, on peut conduire à partir de 16 ans. Une autre différence est qu’en France personne ne possède d’arme mais qu’en Amérique c’est possible. 

      Enfin, j’ai remarqué qu’il y a des différences entre la musique et la nourriture américaines et françaises. En France, ils écoutent une combinaison de chanteurs français et américains. Les chanteurs américains populaires en France sont Beyoncé, Rihanna, Le Week-end et Taylor Swift. En Amérique, on n’écoute pas souvent des chansons françaises, la chanson la plus populaire en Amérique est probablement La Vie En Rose de Lady Gaga. En Amérique nous n’avons pas beaucoup de cafés et la cuisine est différente. En Amérique, nous avons beaucoup de cuisines différentes. En France, ils mangent principalement de la nourriture française.

      En conclusion, il existe des nombreuses différences entre les deux pays. Il y a des différences dans la vie quotidienne, des différences politiques, et des différences culturelles. 

 

Darya Dumon

La vie avec ma correspondante!

      Quand j’ai rencontré ma correspondante, Lou, j'étais très nerveuse. Je ne savais pas si elle parlait anglais, ou si elle comprenait mon français. Mais, ce n’était pas un problème! En fait, elle parle couramment l’anglais. Quand je suis arrivée, nous avons parlé en anglais, mais après un jour, nous avons parlé en français. La famille a parlé en anglais aussi, mais beaucoup en français aussi. Quand je ne savais pas un mot, ils m'aidaient. J'avais peur de passer du temps avec eux pour le week-end, mais tout s’est bien passé. On a visité un petit village proche de sa maison. Le village était très vieux, et les bâtiments anciens. Après, on est allés au supermarché. Les supermarchés en France sont très similaires à ceux des États-Unis, mais il y a beaucoup de fromages. Le lendemain, on a pris le petit-déjeuner ensemble. On a mangé des croissants dans la boulangerie très proche de la maison. Après, on a visité un musée d’illusions, et c’était très intéressant. La famille a mangé beaucoup de repas ensemble, et on a mangé beaucoup de pâtes et de fromages. On a dîné à 19 heures la plupart du temps. Le matin, on n’a pas pris de petit déjeuner. Pour aller à l'école, Lou et moi avons pris le bus. C’était une longue journée, mais ce n’était pas mauvais. Mon jour favori avec la famille était mon dernier jour. Après l’école, on a déjeuné avec la famille d’une amie de Lou, Scarlett. Scarlett était la correspondante de Darya. Après le déjeuner, nous sommes allées à Lyon. Nous avons fait du shopping, et après nous avons bu des smoothies avec la mère de Scarlett. J'étais très triste de retourner à Philadelphie. 

 

Bella Gillis

Paris!

      Quand on est arrivées en France, on est allées à l'hôtel. Nous avons pris le petit déjeuner avec les élèves de Shipley, et nous avons mangé des croissants. Après, nous avons fait un tour avec un guide. On a visité Montmartre et nous avons déjeuné. Le jour suivant, nous avons fait le tour panoramique de Paris en bus. Après, nous avons marché dans le Marais, un quartier connu de Paris, et nous sommes retournées à l'hôtel. Nous avons dîné, et nous avons visité la Tour Eiffel. C'était la nuit, et la tour était très belle. Mercredi, nous avons fait un tour au musée d’Orsay. Le musée avait beaucoup de peintures impressionnistes, et je pensais que c'était très intéressant. Après, nous avons conduit à Versailles. Mes amis et moi avons marché dans le jardin. Nous n’avons pas visité l'intérieur du château parce qu’il y avait une longue queue de visiteurs devant le château. La nuit, nous avons fait une excursion en bateau mouche. J’ai aimé Paris, et c'était ma ville favorite en France.

 

Bella Gillis

Un cerisier en fleur

      Les cerisiers en fleur sont un signe du printemps. Ils ont l’espoir d'avoir du temps chaud et du soleil. Un arbre japonais, le cerisier, est en fleur seulement pour quelques semaines. Si vous ne connaissez pas cet arbre, voici une explication: Les pétales d’un cerisier sont rose et blanc. Ils semblent délicats et tombent comme la neige. Ils tombent lentement, lentement, au sol avec même un peu de vent. Le tronc de l’arbre est noir et tordu, particulièrement s’il 'est très vieux. C’est un tronc parfait à escalader pour les enfants. Si vous voyez un cerisier en fleur, sachez que si ce n'est pas le printemps maintenant, ce sera le printemps très bientôt.

 

Batya Kaplan

La Reine mystérieuse et fictive

      Madame Croizier, est une reine secrète. Pendant une courte période, elle se rendait à Caen, pour aller chez le dentiste. Mais était-elle chez le dentiste? La réponse courte est non. Elle rencontrait la reine du Danemark. Elles parlaient d'une grande, mauvaise surprise. Elles  voulaient prendre le contrôle de Bayeux et de Caen et de toute la France. Ce plan était bon, jusqu'à ce qu'il ne l'était plus. Philippe et Cécile étaient les seules personnes qui savaient que Madame était secrètement la reine d'Angleterre. Un jour, ils ont décidé qu'ils voulaient le pouvoir, alors ils ont découvert où madame allait. Ils la trouvèrent donc et la forcèrent à prendre rapidement le contrôle de la France. Une fois qu'elle l'a fait, ils l'ont assassinée et ont caché son corps. Puis, ils ont payé la reine du Danemark pour qu'elle garde le secret et ils ont pris le contrôle de la France ensemble. Ils utilisaient leurs forces pour capturer France. Ils ont d’abord pris la Tour Eiffel. Puis ils ont mis des statues là où se trouvait la Tour Eiffel. Ils ont pris le contrôle de toute la France en tant que roi et reine. Après avoir pris le contrôle de la France, ils ont tué la reine du Danemark parce qu'ils avaient peur qu'elle dise au monde qu'ils avaient tué Madame Crozier. Après avoir assassiné la reine et pris le contrôle de la France, ils voulaient prendre le contrôle du Danemark comme nouveaux monarques. Ils voulaient s'emparer lentement de toute l'Europe. Ils ont formé une armée et au cours des années suivantes et ont lentement capturé toute l'Europe. Ils ont fait de nouvelles lois et changé toute l'Europe. Ils étaient responsables du monde entier. Ils avaient le plus de pouvoir au monde.

 

Ana Naylor

Celle que  je préfère

Ce que je préfère au monde, c'est ma chatte. Elle s'appelle Lana et c'est une chatte de smoking. Je l’ai adoptée quand elle avait quatre mois. Pour moi, c’est ma grande amie. Lana me rappelle mon enfance. Elle est très dramatique, mais elle est gentille. Sa nourriture préférée est le saumon cru et les gâteries “Friskies”. Elle ne dort pas dans son lit. Elle aime dormir dans mon lit. Elle aime jouer avec la ficelle. Elle chasse et saute pour avoir la ficelle. Elle aime les membres de ma famille. Je pense que c'est ma fille. 

Je l’aime beaucoup. 

​

Ifunaya Obidike

bottom of page