top of page
Screen Shot 2023-05-31 at 8.22.49 AM.png

Prose

Français 3 Honors

Voyage en France

      Pendant les vacances de printemps, je suis allée en France pour l’échange. Je pense qu’ après ce voyage, mon français s’est amélioré et je sais plus qu’avant sur la culture française. Pendant les trois premiers jours du voyage, nous sommes allés à Paris. Le premier jour, nous avons eu une visite guidée à pied à Montmartre, ce qui était très amusant et agréable mais fatigant. Le prochain jour, nous avons visité les Champs-Élysées et mes amies et moi avons fait du shopping là-bas. Ensuite, après dîner, nous avons visité la Tour Eiffel et j’ai vu la tour scintillante pendant la nuit. Le lendemain, nous sommes allés au Musée d'Orsay et j’ai aimé toutes les peintures. Puis, nous avons visité le Château de Versailles mais juste de l'extérieur parce que la queue était très longue. Cependant, les jardins de Versailles étaient magnifiques et grands. Cette nuit, nous sommes allés sur le Bateau Mouche et j’ai vu beaucoup des principales attractions de Paris. Le lendemain, nous avons quitté Paris et nous avons conduit à Villefranche. Quand je suis arrivée à Villefranche, j’ai rencontré ma correspondante. J’étais très nerveuse mais après que  j’ai appris à la connaître, tout était bon. Dans la semaine, j’ai assisté aux cours à Mongré qui étaient très intéressants parce qu’ils ne ressemblaient pas aux cours à Baldwin. Nous avons aussi visité la ville de Villefranche et nous avons rencontré le maire de cette ville. Pendant le week-end, avec ma correspondante et sa famille, j’ai fait de l’aviron avec ma correspondante et j’ai marché autour de Lyon. J’étais très triste quand nous sommes partis aux États-Unis mais je suis enthousiaste parce que ma correspondante va venir ici l' année prochaine.

 

Tori Benjamin  

Le Style du Bouillon Racine - Élégant et Beau

      Pendant notre visite à Paris ce printemps, nous avons dîné dans un restaurant qui s'appelait Le Bouillon Racine. Dès que nous sommes entrées dans le restaurant, j’ai remarqué qu' il avait un style spécifique. Ce style s’appelle Art Nouveau. Le style est connu pour son usage de fleurs et d’ ornementations inspirées des arbres. Le style a commencé à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. On peut reconnaître des vestiges Art Nouveau partout à Paris. Par exemple, les stations de métro ont des enseignes de ce style. Même l’affiche connue du chat noir qu’on a vu sûrement.

      J’ai toujours aimé L’Art Nouveau, alors quand j’ai vu l'intérieur du Bouillon Racine, j'étais très contente. L’art d’Alphonse Mucha, l'artiste le plus connu pour ce style, était sur les murs. Il représentait souvent aussi des femmes dans la nature. Dans le restaurant, même les chaises ressemblaient à des arbres.
      La décoration du restaurant créait une atmosphère élégante et belle. Les motifs de la nature étaient reposants. De plus, on se sentait transporté par l’immersion et tous les détails. On sentait qu’on vivait dans une autre époque. Non seulement c’était une expérience intéressante, mais je pensais que la nourriture était meilleure à cause du bel intérieur et de l'immersion artistique. Je pense que plus de restaurants doivent utiliser des styles anciens pour créer une expérience unique et impressionnante.

 

Caroline Fenton

Mongré

      Pour la deuxième partie de notre voyage pendant les vacances de printemps, nous sommes allés à Villefranche-sur-Saône, une petite ville qui est une banlieue de Lyon. Nous sommes allés à l'école qui s’appelle Notre- Dame de Mongré avec nos correspondants pour une semaine. Villefranche était très jolie. Il y avait beaucoup de petits magasins, il faisait très beau, et l’histoire de la ville était très intéressante. Lyon était une très jolie ville aussi. Les bâtiments étaient de belles couleurs, il y avait de belles routes et et de beaux chemins pour marcher, et la vue du Rhône était magnifique. Mais la chose que j'ai aimée le plus était la gentillesse des Français. 

      Ma correspondante était une fille qui s'appelait Raphaëlle. Raphaëlle et ses parents étaient très sympas. Chaque soir, nous avons pris un genre de snack qui s’appelait apéro, et puis nous avons pris le dîner et le dessert. Ses parents étaient très intéressés par ma vie aux États-Unis, alors nous avons parlé chaque soir. Mon souvenir préféré est quand nous sommes allés au restaurant ensemble et j’ai essayé les grenouilles et les escargots. 

      À l'école, chaque personne que j’ai rencontrée était vraiment gentille. J’ai rencontré toutes les amies de Raphaëlle, et je les ai aimées. Les enfants que j’ai visités en classes étaient très sympa. J’ai aimé quand ils m’ont posé plusieurs questions. Ils étaient très drôles. En conclusion, la France était très jolie, mais je pense que la gentillesse des français a rendu ce voyage parfait. 

 

Anna Keuffel

Paris

      Pendant la fête de Thanksgiving l’année dernière, je suis allée à Paris avec mes parents et mon frère. Nous avons visité la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, Montmartre, le Louvre, et beaucoup de grands magasins. Bien que nous n'ayons pas pu monter en haut de la Tour Eiffel, ma famille et moi avons apprécié la vue de loin. Au Louvre, nous avons vu la Mona Lisa, et beaucoup de belles œuvres d'art de Monet. Nous avons aussi visité le Montmartre, et j'ai acheté un autoportrait qu'un artiste de la rue a dessiné. Ma mère et moi sommes allés faire du shoppings à La Samaritaine et Au Bon Marché, et nous avons passé un très bon moment. Ma famille et moi avons mangé beaucoup de nourriture délicieuse, tel que du bœuf bourguignon, des pâtes, de la ratatouille, et de la soupe à l’oignon! J’ai préféré la soupe à l’oignon parce qu’il y a beaucoup de saveur! 

      Pendant ce voyage, j’ai réussi quelque chose dont je suis fière. En utilisant le français que j’apprenais à l’école, j’ai pu commander la nourriture pour ma famille et moi dans les restaurants et les cafés. Cette réalisation peut sembler minime, mais je pense que je me suis améliorée en français. Je pense que l'enseignement de français à Baldwin est excellent parce que j’ai pu parler en français avec de vrais Français. Ma famille était fière de moi parce que j’ai pu communiquer facilement dans la langue quotidienne. Grâce à Baldwin, ma famille et moi avons pu avoir une incroyable expérience à Paris! 

 

Claudia Kim

Amis Pour la Vie

      En été, je vais à un camp dans les BVIs avec Grace Harvey et Emily Sidlow. Il s'appelle Action Quest, où les adolescents font de la plongée sous-marine et font de la voile, et nous vivons sur un bateau pendant dix-sept jours. L'été dernier, ma deuxième année de camp, j'ai eu la meilleure expérience! Le premier jour du camp, j’ai voyagé toute la journée. Quand je suis arrivée, j'étais très fatiguée, mais c'était le temps pour rencontrer mes nouveaux amis. Il y avait treize personnes qui vivaient sur le bateau; onze enfants et trois adultes. Mais, mes amis préférés étaient Grace, Emily, Anda, Rooks, et Alex. Nous avons le nom “Six Pack” parce qu’il y avait six personnes dans notre groupe.

      Action Quest a des cours différents pour les activités différentes. L'été dernier, j’ai fait le programme qui s’appelle “Dolphin” où nous étudiions la biologie marine. C'était incroyable! Tous les jours, nous faisions de la plongée sous-marine deux fois par jour. J’ai appris à identifier les poissons et à faire des expériences sous l’eau. 

Deux fois, nous avons fait de la plongée sous-marine dans le noir! J’avais très peur quand le personnel nous a dit que nous faisions ça. Mais, avec des lampes de poche, nous pouvions bien voir. Quand j'étais sous l’eau, un gros poisson nageait très près de moi! J’ai crié dans mon détendeur où je prenais mon air. Au moment-même, c’était très effrayant pour moi, mais après, mes amis et moi avons ri sur le bateau.

      Quand nous devions partir le dernier jour, nous étions très tristes, et j’ai pleuré beaucoup. Nous sommes montés sur le bateau pour partir l'île et mes amis et moi, nous avons pleuré tout le temps. Nous sommes arrivés à l'aéroport et nous avons dit au revoir. C'était très difficile pour moi parce que beaucoup de mes amis que j’ai rencontrés, pendant Action Quest, vivaient loin de chez moi. Alors, je ne savais pas si j’allais les revoir! Mais, les liens que j’ai fait avec mes amis d’Action Quest sont pour la vie entière. 

 

Daria Scharf

La cuisine française du voyage de l'échange

      Pendant le voyage, j’ai mangé beaucoup de bonne nourriture.Tous les repas étaient incroyables, mais les desserts étaient mes préférés. Il y a beaucoup de cafés en France, donc c'était facile pour moi de trouver beaucoup de bons desserts. Mes amies et moi sommes allées dans plusieurs cafés pour manger de la glace. À Lyon, nous sommes allées chez un marchand  de glaces qui avait beaucoup de saveurs folles. Il y avait des saveurs comme le bacon, le foin de montagne, le yaourt au fromage de chèvre, etc. J’ai mangé de la glace au chocolat et de la glace à la cannelle, et j’ai adoré les deux. Nous sommes allées dans un autre magasin de glaces à Avignon. Dans ce magasin, j’ai mangé de la glace au chocolat, de la glace à la noix de coco, et de la glace au tiramisu. Je pense que la glace à Avignon était meilleure. J’ai aussi bien mangé avec ma correspondante. Le premier jour, avec sa famille, j’ai mangé un croque monsieur. C'était un sandwich grillé avec du gruyère, du parmesan,du jambon, et une sauce béchamel. Un autre soir, avec ma correspondante, j’ai mangé une délicieuse quiche. Un de mes repas préférés était les crêpes. J’ai mangé une crêpe avec un œuf, du jambon, et du fromage, et une crêpe au saumon. J’ai mangé aussi une crêpe avec de la Nutella comme dessert. J’ai bu aussi de bonnes boissons. J’aime beaucoup le café, donc je voulais en boire beaucoup. En France, mon café préféré était un macchiato caramel. J’en ai bu plusieurs fois et je les ai tous aimés. Il y avait un aliment que je ne mangerais plus. C’est un sandwich texmex. J’ai en ai mangé un dans un centre commercial samedi avec ma correspondante. Samedi soir et dimanche je suis tombée malade à cause du sandwich. C'était terrible. Mais les autres nourritures étaient délicieuses. Donc, la nourriture en France était incroyable et je l’ai beaucoup aimée. 

 

Gemma Undercoffler

Les différences entre Baldwin et Mongré

      Il y a beaucoup de différences entre une journée typique d'école en France et une journée d'école à Baldwin. Une journée d’école à Mongré en France commence à 8h du matin, donc j’ai dû me réveiller plus tôt. Les élèves de Mongré avaient quatre cours avant le déjeuner, mais les cours étaient plus courts que les cours à Baldwin. Les cours étaient de cinquante minutes, avec du temps entre les deux. Il y avait aussi une courte pause de quinze minutes après deux cours pour que les élèves puissent  se reposer.  Le déjeuner commence plus tard qu’à Baldwin, vers 12h00. Le déjeuner à Mongré est très très long, c’est une heure et demie. Les étudiants peuvent quitter l'école, aller en ville et manger au restaurant. Les étudiants ont été choqués quand ils ont entendu dire que le déjeuner à Baldwin était très court. Après le déjeuner, il y a quatre autres classes. L’école finit à cinq heures du soir à Mongré. Les sports d’école et les activités après l'école ne sont pas aussi populaires parce que leur école finit trop tard. Il y a quelques autres différences. La dernière année de lycée est très différente. En France, il y a un grand examen que les étudiants doivent passer. Il s'appelle le bac. Après avoir passé le bac, les étudiants peuvent choisir où ils veulent aller à l'université. Une autre différence est les langues. Les étudiants à Mongré commencent à apprendre l’anglais quand ils sont très petits, cinq ou six ans. Aussi, c’est commun que les étudiants apprennent deux ou trois langues étrangères à l'école, pas seulement une. J’aime beaucoup Mongré, mais je préfère l'école en Amérique. 

 

Gemma Undercoffler

Le Bateau Mouche 

      Un de nos derniers jours à Paris, le groupe est allé sur le Bateau Mouche. Le Bateau Mouche est une attraction touristique populaire. C’est une façon intéressante de voir la ville, parce que le bateau est sur la Seine. Le bateau est disponible pendant la nuit ou le jour. On peut réserver une table et dîner sur le bateau, ou tout simplement observer du haut ou du bas du bateau. Mon groupe était assis sur le pont supérieur du bateau. Pendant la promenade en bateau, on a vu la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, le Musée du Louvre, et d’autres bâtiments et monuments populaires à Paris. Quand nous étions sur le bateau, nous avons vu beaucoup de gens sur la rive de la rivière. Ils couraient, parlaient, mangeaient et dansaient. 

      C’était la nuit, et tous les bâtiments autour de nous étaient illuminés. Il n’y avait pas beaucoup d’autres personnes sur le bateau, donc notre groupe était très bruyant et aimait beaucoup chanter. Ce tour était différent des autres que nous avions à Paris, parce qu’il n’y avait pas de guide mais nous avons quand même pu explorer la ville. La scène autour de nous était belle, et il ne faisait pas trop froid. Cette expérience a été l’un de mes souvenirs préférés du voyage, parce que je me suis bien amusée avec mes amis, et j’ai exploré la ville d’une manière nouvelle. 

 

Amelia Skawinski

L’échange danois

      Pendant les vacances de printemps, j’ai participé à un échange de la musique avec les chorales a cappella de Baldwin et Haverford, les B-Flats et les Notables. Nous avons voyagé au Danemark et nous y sommes restés pendant une semaine. L’école que nous avons visitée s’appelle Ordrup Gymnasium, et leur groupe - ironiquement - s’appelle les B-Sharps. 

      Quand on chante “a cappella,” on chante sans instruments; on utilise seulement la voix humaine. Les B-Sharps, qui sont venus à Baldwin en Octobre, ne chantent pas a cappella. Ils sont composés de deux ensembles: une chorale et un orchestre. Malheureusement, nous n’avons pas écouté les B-Sharps au Danemark; néanmoins, nous avons pu chanter une chanson ensemble au début du voyage avec tous les groupes (“Bohemian Rhapsody” par Queen). 

      Nous (les B-Flats et les Notables) avons joué presque tous les jours dans beaucoup de jolis endroits, par example, nous avons chanté dans d’anciennes églises - une qui a été construite au 12ème siècle! - et deux châteaux différents. L’historique château de Kronborg était le cadre de la célèbre pièce de théâtre Hamlet par William Shakespeare, et le château de Charlottenlund était l’ ex-maison de vacances de la famille royale danoise! Les deux endroits  étaient très bons pour le chant avec une excellente acoustique. 

      Nous avons marché aussi beaucoup à Copenhague, et nous avons pu même faire une mobilisation éclair (un concert spontané pour le public) dans le beau Jorcks Passage. Nous avons mangé de la nourriture délicieuse et avons fait du shopping quand nous avons eu le temps aussi, ce qui était très amusant. 

      Une de mes chansons préférées était “O-Yo-Yo,” que les B-Flats ont chantée sans autres groupes. C’est une chanson folk canadienne-française par Stephen Hatfield, qui l’a écrit au 20ème siècle. C’est une chanson au rythme très rapide  et belle, et si vous voulez l’écouter, nous la chanterons pour le concert de printemps à Baldwin le 29 avril! :) 

      En général, l’échange danois de la musique était merveilleux; j’ai adoré pouvoir chanter tous les jours, et tout le monde était très gentil. J’espère que les élèves qui sont allées aux autres voyages se sont amusées autant que nous!

 

Brooke Woo

La France

      Quand j'ai visité la France, ma ville préférée était Annecy. Le lac bleu clair était entouré de montagnes aux sommets blancs. Une rivière traversait la ville. Il y avait des chiens, des magasins et des bateaux partout. Ma correspondante et sa famille m'ont également emmené au sommet du Mont Revard, où l'on voit à la fois Annecy, le lac et les montagnes suisses. C'était une belle vue à voir et vaut les deux heures de route.

      Une autre ville que j'ai visitée était Oingt, connue comme la plus belle ville de France. Elle  a certainement été à la hauteur de cela. Haut dans les collines, la ville était très venteuse, mais très jolie. Les bâtiments étaient tous en pierre dorée, à l'exception de l'ancienne église au sommet de la colline. Ma correspondante, ses parents et moi nous nous sommes assis dans un petit café en pierre. J'ai eu un incroyable chocolat chaud et une crêpe au chocolat. Ma correspondante avait du jus et une crêpe aux noix. Ses parents ont partagé un thé accompagné d'une minuterie spéciale pour une température de thé parfaite. C'était très amusant.

      Pendant la première journée à Villefranche, je suis allée faire du shopping avec des amis américains. Nous avons visité de nombreuses boulangeries, chocolatiers, magasins de vêtements, cafés et même l'église. C'était comme si je connaissais déjà très bien la ville lorsque nous avons visité quelques jours plus tard. Je pensais vraiment que j'aurais pu y vivre comme ma correspondante!

      A Lyon, j'ai vécu une expérience très particulière. Je faisais du shopping avec mes amis quand nous avons réalisé que nous devions revenir au bus. Mais le problème était qu'il pleuvait très fort. Nous avons essayé d'attendre que la pluie cesse à l'intérieur du magasin, mais il se faisait tard. La marche dura quinze minutes. Mon ami et moi avons décidé de l'exécuter en cinq minutes. Dans les rues humides de la ville, je suis passée devant de nombreuses personnes et sites. C'était comme une tournée, mais très rapide. Nous avons traversé le pont, couru dans un parc, nous nous sommes glissés dans les rues et sommes montés dans le bus. Nous étions trempés, mais nous n'étions pas en retard!

 

Emilie Xie

Premier article: histoires de ma cour (version française).

 

  1. la boîte aux lettres est pleine jusqu'à ce que je la vérifie.

que se passe-t-il si vous n'ouvrez pas la porte? le vide est une gifle au visage

mais je continue d'attendre quand même. qui a dit que la curiosité tuait le chat n'a pas senti l'adrénaline de l'espoir et le béguin de la déception. je vais m'asseoir sur le porche et ouvrir des paquets qui ne sont pas à moi jusqu'à ce que je trouve quelque chose que je puisse voir à travers la boîte en carton.

 

  1. l'herbe est jaune.

dois-je chercher des ouragans si la pluie ne vient pas?

 

  1. la brise et l'autoroute.

le ciel est clair et le vent bruisse les feuilles de la branche du tronc de l’

arbre du sol des racines de la saleté de la terre. il y a un écho de voitures

qui accélèrent sur l'autoroute à des kilomètres, je me demande si je connais le 

chauffeur. Est-ce que tu goûtes le même vent?

 

  1. les étoiles sont vivantes.

créons-nous des constellations parce que les connexions sont les seules choses que nous connaissons? ce sont des explosions mais je suis en morceaux. peut être que c'est beau parce que c'est en train de mourir ou peut être qu'il meurt parce que c'est beau et peut être que je suis celui dont les morceaux se rassemblent.

 

  1. quelqu'un d'autre a la lumière.

les choses sont toujours les plus belles quand je n'ai pas le droit de regarder. la 

vraie forme tue, ils me disent. regarder va brûler les yeux, ils me disent. la 

lumière ultraviolette inondera votre cerveau, ils me disent. mais qui a rendu le 

lever du soleil si brillant?

 

Emilie Xie

bottom of page